Accueil

Bienvenu sur Gaëtan Marie’s Aviation Profiles !

Vous trouverez ici une sélection de mes “profils”, des illustrations numériques aéronautiques finement détaillées. La plupart sont des vues de profil, avec parfois des vues de dessus ou de dessous, ainsi que quelques essai de “peinture numérique”. Vous trouverez également certains de mes articles et études sur différents sujets aéronautiques.

En tant qu’historien et artiste aéronautique, je m’efforce de créer des illustrations qui sont à la fois visuellement agréables et le plus détaillées et précises possibles. Malgré plus de dix ans de pratique, j’apprends de nouvelles choses et je m’améliore à chaque nouvelle réalisation !

Si mon travail vous plaît, vous pouvez en acheter des copies sur le site Bravo Bravo Aviation où la plupart de mes réalisations, ainsi que certaines d’autres artistes, sont disponibles en différents formats.

Je peux également réaliser des illustrations sur mesure pour les particuliers et les professionnels (éditeurs, auteurs). N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement.

Comment sont créés les profils?

Je travaille presque exclusivement sur Photoshop, en scannant de temps à autre un dessin fait à la main pour l’intégrer dans une illustration. La création d’un bon profil demande beaucoup de travail, organisé en plusieurs phases.

Documentation & étude – Avant même de lancer Photoshop, je commence par rassembler de la documentation afin d’étudier le sujet en profondeur. Cela implique de connaître les différentes variantes de l’appareil à représenter, mais également les équipements utilisés, ses marques et couleurs ainsi que la façon dont il a été utilisé opérationnellement. Dans certains cas, on peut même deviner l’unité d’appartenance d’un appareil en se basant uniquement sur certaines modifications de terrain, la façon dont il a été peint, repeint ou réparé, voire même par les marques de salissure !

Rassembler des plans et des photos est souvent assez difficile. La quasi-totalité des plans d’avions sont incorrects d’une façon ou d’une autre, même lorsqu’ils proviennent du constructeur, et doivent être utilisés avec circonspection. Les photos d’appareils restaurés ou préservés sont souvent facilement disponibles, mais ces appareils ont souvent été modifiés et leur configuration ne correspond plus à celle d’origine.

L’idéal reste évidemment de se baser sur des photos d’époque, plus rares.

Cette phase préliminaire est souvent la plus longue mais est indispensable pour réaliser une illustration de qualité. Une fois achevée, la réalisation de l’illustration à proprement parler peut débuter:

wip1

Formes de bases – Dans un premier temps, je définis les formes principales de l’appareil, en utilisant un gris neutre. Pour l’instant, seule la silhouette est visible.

wip3Ajout d’ombres et de lumière – Tout comme en peinture traditionnelle, l’ajout d’ombres et de lumières permet de donner du volume au sujet. Les formes principales sont ainsi définies, et l’illustration commence à ressembler à l’appareil.

wip5Détails – Je peux maintenant commencer à ajouter les détails: lignes de structures, rivets, vis, antennes, pipes d’échappement, etc. Une fois cette étape terminée, je dispose du “template”, modèle de base qui permettra de créer l’illustration finale.

wip6Colorisation – L’étape intéressante, qui a la fâcheuse habitude de devenir l’étape exigeante. En effet, l’interprétation de photos, surtout en noir et blanc, est un exercice souvent difficile et parfois quasi impossible. Néanmoins, l’appareil représenté a désormais une identité et la fin est proche !

wip7Vieillissement – Il s’agit peut-être de l’étape la plus importante. Jusqu’ici, l’illustration avait un aspect très lisse et un rendu de modèle 3D entièrement généré par ordinateur. Il s’agit ici d’appliquer à l’appareil les différentes traces d’usure et de vieillissement: décolorations, peinture écaillée, traces d’huile, de fumée, de boue et de poussière, etc.

L’avion est désormais “dans son jus” et l’illustration terminée !

Home

Welcome to my website !

You will find on these pages a selection of my “aircraft profiles”, highly detailed digital illustrations of aircraft. Most of these are side views, although some top and bottom views are present, as well as some more traditional digital paintings.

As an aviation  artist and historian, I strive to create illustrations that are both historically accurate and visually attractive possible. I’ve been creating aircraft profiles for over ten years now and am still learning and getting better with every new creation.

If you enjoy my work, you might consider buying a print from my online shop Bravo Bravo Aviation where most of my work – and that of other artists’ – is for sale.

I’m also available for commissioned work for private individuals, publishers, museums, etc. Please feel free to contact me for any inquiry.

How are the illustrations created?

I work using almost exclusively Photoshop, with the occasional hand-made sketch scanned and imported into the final illustration. Creating a good profile requires a lot of work, divided into several phases.

Documentation & Study – Before even beginning to draw anything, I first gather documentation and study the subject as thoroughly as possible. This involves studying the aircraft’s variants and equipment but also its camouflage and markings, as well as its operational use. Identical aircraft in different environment could age in different ways. Interestingly, in some cases one can even determine the unit to which an aircraft belongs solely by observing the way it is painted, repaired and/or weathered.

Gathering blueprints and photo documentation is often quite challenging. As a rule of thumb, most blueprints are inaccurate even when they are provided by the aircraft manufacturer and are to be used with caution. Photos of preserved and restored aircraft are often readily available, but such aircraft have often been modified and are no longer identical to the original design.

Period photos are obviously the best source, but are harder to come by.

This preliminary phase is often the most-time consuming but is indispensable to create a high-quality illustration. Once it is completed, the creation of the actual can begin:

wip1

Basic outlining – I start by creating the basic outline and shapes for the aircraft, in a neutral grey colour.

wip3Shading and lighting – Once the outlines have been created, I add shading and lighting to give the aircraft some volume. At this point, the illustration begins to look like the actual aircraft.

wip5Detailing – Once the major shapes are created, I add the various details that compose the aircraft: panel lines, rivets, screws, fairings, various bits of equipment, etc. Once this is done, I now have the template from which I will create the final illustrations.

wip6Colouring – The “fun part”, which often turns into the “hard part”. Interpreting black and white photos is often difficult and in some cases nearly impossible. Nevertheless, this is where the aircraft begins to assume an identity rather than being some anonymous grey shape.

wip7Weathering – This is arguably the most important step. Until now the illustration had a very clean and bland “computer-generated 3D” look. Adding some weathering really makes it come to life. Many elements compose the weathering: paint wear and chips, repaints, discolouration, oil staining and streaming, scratches, exhaust staining, mud and dust, etc.