In Memoriam Stephen Ananian †

J’ai récemment appris la triste nouvelle du décès de Stephen C. Ananian, pilote au sein du 339th Fighter Group pendant la Seconde Guerre mondiale.

Né le jour de Noël 1922, Stephen rejoignit l’Army Air Corps après l’attaque japonaise sur Pearl Harbor et fut déployé au Royaume-Uni avec le 339th FG. Abattu dès sa première mission, il passa plus d’une heure dans les eaux glacées de la Mer du Nord avant d’être secouru. Retournant dans son unité peu de temps après, il effectua 62 missions de combat et remporta une victoire sur un Messerschmitt Me 262 à réaction en février 1945.

Après la guerre, il retourna aux USA et épousa Isabel Gefairjian en 1946.  Il travailla durant plus de 35 ans dans l’industrie photographique et était très actif au sein de sa communauté. Il fut le président de l’association des anciens du 339th Fighter Group durant 8 ans, et était l’éditeur de la newsletter mensuelle, terminant la dernière seulement quelques jours avant son décès, survenu le 28 juin dernier. Il laisse derrière lui ses deux fils Clifford et Stephen Jr, ainsi que 5 petits-enfants et 6 arrière-petits-enfants.

Il y a quelques années, j’étais entré en contact avec Stephen Ananian car je souhaitais réaliser un profil de son P-51 Mustang “Baby Mine”. Stephen m’avait aidé en me fournissant photos et descriptions de son appareil, et eut la gentillesse de dédicacer l’un de mes prints et de me le renvoyer. Ce print a une place toute particulière dans ma collection “privée”.

P-51D-10-NA Mustang s/n 44-14734 “Baby Mine” piloté par le Lt Stephen C. Ananian, 505th Fighter Squadron, 339 Fighter Group.

Je n’ai jamais eu le plaisir de rencontrer Stephen en personne mais il m’avait laissé l’impression d’une personne désintéressée, prêt à aider mais peu enclin à parler de lui-même. C’est donc avec une pensée émue que je souhaite un bon dernier vol à Stephen, et adresse mes pensées et mes prières à sa famille et à ses proches.

Leave a Reply

In Memoriam Stephen Ananian †

I recently learned of the passing of Stephen C. Ananian, who flew with the 339th Fighter Group during World War II.

Stephen was born on Christmas Day 1922 and joined the Army Air Corps after Pearl Harbor. He was deployed to the UK with the 339th FG and was shot down on his first mission, spending over an hour in the icy waters of the North Sea before being rescued. He later returned to his unit and flew 62 combat missions, and even shot down a Messerschmitt Me 262 jet in February 1945.

After the war, Stephen returned to the US and married Isabel Gefairjian in 1946.  He worked for over 35 years in the photoengraving industry and was very active in his community. He was also the president of the 339th Fighter Group Association for 8 years, and was the editor of their quarterly newsletter, finishing the final one only a few days before his passing on June 28. He is survived by his two sons Clifford and Stephen Jr, along with 5 grandchildren and 6 great-grandchildren.

Stephen and I got in contact a few years ago when I was making a profile of his P-51 Mustang “Baby Mine”. Stephen was very helpful in the creation of the profile and was kind enough to sign a print and send it back to me. This print is now a cherished part of my “private” collection.

P-51D-10-NA Mustang s/n 44-14734 “Baby Mine” flown by Lt Stephen C. Ananian, 505th Fighter Squadron, 339 Fighter Group.

Although we never got a chance to meet in person, Stephen struck me as a very selfless person, eager to help but not very interested in talking about himself. My thoughts and prayers are with Stephen’s family. Tail winds, Stephen…

Leave a Reply