Lockheed P-80 Shooting Star

J’ai réalisé un nouveau modèle du P-80, d’une qualité nettement supérieure. L’ancien modèle est toujours visible en bas de page, à titre de comparaison.

f80-002

1. Cet appareil était le premier prototype du XP-80A. Sa livrée gris-perle lui valut le surnom de “Grey Ghost”.


f80-003

2. Cet appareil fut construit comme P-80B-1-LO, puis converti au standard F-80C. Il servit au sein de la Guarde Nationale du Nouveau-Mexique (188th Fighter Squadron, 150th Fighter Wing). La ‘Enchilada Air Force”, comme elle était surnommée, utilisa le P-80 de 1954 à 1962.

f80-a


f80-004

3. Ce F-80B-5-LO servit au sein du 94th Fighter Squadron du 1st Fighter Wing, basé à Ladd Field, Fairbanks, en Alaska en 1947. L’appareil porte le fameux insigne du chapeau dans le cercle, dont les orgines remontent à la première Guerre Mondiale. La queue et les ailes de l’appareil sont peintes en rouge Arctic Red, destiné à rendre les avions plus visibles s’ils s’écrasaient dans la neige..


f80-005

4. Cet appareil était l’avion de tête des AcroJets, la première patrouille acrobatique reconnue par l’US Air Force. Elle était constituée de quatre appareils, pilotés par des instructeurs de l’école de chasse de Yuma.


Ancien profil

Le P-80 Shooting Star fut le premier chasseur à réaction opérationel de l’USAAF. Bien que rapidement remplacé par des modèles plus performants, certains de ses dérivés eurent une carrière plus longue: le T-33 d’entraînement est toujours utilisé par certains pays d’Amérique latine, tandis que le F-94 Starfire fut le principal intercepteur américain pendant de nombreuses années.

Malheureusement, je n’ai fait qu’un seul dessin du P-80. La raison en est que je n’ai pas pensé à sauvegarder mon travail à intervalles réguliers… De fait, j’ai fait ce premier dessin, puis je n’ai pas sauvegardé le fichier original, que je n’ai jamais pu récupérer. Pensez donc à toujours sauvegarder votre travail, pour éviter de finir aussi frustré que je l’étais à ce moment-là…

Il va de soi que j’ai refait cette erreur au moins une fois depuis…

f80-001

1. F-80C-10-LO (n° 49-748) “Beer City Special – Miss BB II” du 36e FBS à Suwon, Corée, automne 1952.

Leave a Reply

Lockheed P-80 Shooting Star

I drew a new and substantially improved template for the P-80 Shooting Star. At the bottom of the page, you’ll find the original version for comparison.

f80-002

1. This was the first XP-80A prototype, nicknamed “Grey Ghost” because of its pearl-grey livery.


f80-003

2. This aircraft was initially built as a P-80B-1-LO, and later converted to F-80C standard. It served with the New Mexico Air National Guard’s 188th Fighter Squadron, 150th Fighter Wing. The ‘Enchilada Air Force” operated the P-80 Shooting Star from 1954 to 1962.

f80-a


f80-004

3. This F-80B-5-LO served with the 94th Fighter Squadron of the 1st Fighter Wing, based in Ladd Field, Fairbanks, in Alaska in 1947. The aircraft bears the famous “Hat in the Ring” badge and wears Arctic Red high-visibility markings, which were to make downed aircraft more conspicuous against a snow-covered background.


f80-005

4. This aircraft was the lead aircraft of the AcroJets demonstration team, the first team to be recognized by the USAF. Its members were instructor pilots of the Fighter School, based at Yuma AFB.


Older profile

The P-80 Shooting Star was the first operational jet fighter in the USAAF. Although it was quickly replaced by better designs, some of its derivatives remained in service much longer: the T-33 trainer is still being operated by some South American countries, and the F-94 Starfire interceptor was the backbone of US air defense for a time.

Unfortunately, I only have one drawing of the P-80 here. This is due to a failure to “save your work constantly”. I spent several hours creating the model and painting it and then, when I was done, I erased it. I never was able to recover the file and all I have is this drawing. So remember: always save your work, or you’ll end up being as frustrated as I was at that moment.

Of course, I’ve repeated that mistake at least once since then…

f80-001

1. F-80C-10-LO serial number 49-748 “Beer City Special – Miss BB II” of the 36th FBS at Suwon (Korea), Autumn 1952.

Leave a Reply