Bell P-39 Airacobra

Le P-39 Airacobra de Bell était un appareil d’un genre novateur, que ses pilotes détestèrent le plus souvent. Il avait une fâcheuse tendance à se mettre en vrille si on le faisait voler trop brutalement, et était inférieur aux appareils allemands et japonais. Les Britanniques annulèrent même les livraisons de P-39 après l’avoir testé, ayant décidé que l’appareil était inapte aux opérations de combat en Europe. Il fut, par contre, très populaire en Union Soviétique, où il fut livré en grand nombre grâce à la loi prêt-bail. Sur le front de l’Est, le P-39 était utilisé à basse altitude où ses performances étaient meilleures, tandis que celles des Bf 109 et des Fw 190 allemands étaient dégradées. Son armement très lourd était également apprécié.


p39-001

1. Airacobra I (P-400) “Blanc 34” du 19e GIAP, Murmansk, décembre 1942. Cet appareil, un ancien de la RAF, a conservé une partie de son camouflage originel.


p39-002

2. Konstantin Vasiljevich Sukhov, un as soviétique aux 22 vixtoires, pilotait ce P-39N, “Blanc 50” au sein du 16e GIAP en Allemagne orientale, au cours de l’été 1945. L’appareil conserve sa livrée d’usine, à l’exception de la casserole d’hélice et du bout de la dérive.


p39-003

3. Airacobra I (P-400) du 19e GIAP piloté par Pavel Stepanovich Kutachov, un as russe crédité de 38 victoires (14 individuelles et 24 en collaboration). On suppose que cet appareil est l’Airacobra BX228, auparavant dans la RAF. Notez l’insigne des unités de la Guarde peint sur la porte du cockpit.


p39-004

4. P-39D-2 Airacobra (numéro de série 41-38247) “Blanc 39” du 16e GIAP, octobre 1942. Cet appareil est un ancien appareil de l’USAAC, et conserve son numéro de série peint sur la queue ainsi que l’inscription “US ARMY” sous les ailes. L’étoile soviétique a été peinte directement au-dessus des marques de nationalités américaines.


p39-005

5. P-400 (ex-Airacobra I de la RAF) “Rouge 77” de la 6e Eskadrilya de chasse indépendante (6 IAE VMF SF), sur le front Nord, hiver 1942-1943. Le pilote de cet appareil fut probablement Yuri Penakov.

Leave a Reply

Bell P-39 Airacobra

The Bell P-39 was a rather revolutionary design that American pilots didn’t like. It had an ugly tendency to enter unrecoverable spins if flown too hardly, and was not as able as its German or Japanese opponents. The British cancelled an order for the type after testing it and deciding it was completely inadequate to operations in Europe. It was however very popular with Soviet pilots who received it under the Lend-Lease act. On the Eastern Front, it was used at lower altitudes where it performed better (and where Fw 190s and Me 109s didn’t) and it’s heavy armament was greatly appreciated.


p39-001

1. Airacobra I (P-400) “White 34” of the 19th GIAP, Murmansk, December 1942. This aicraft, an ex-RAF model, retains part of the original British colour scheme.


p39-002

2. Konstantin Vasiljevich Sukhov, a Soviet ace with 22 victories, flew this P-39N, “White 50” of 16th GIAP in Eastern Germany, during Spring 1945. This aircraft kept its original factory colours, apart from the red spinner and fin flash.


p39-003

3. Airacobra I (P-400) of 19th GIAP flown by Pavel Stepanovich Kutachov, a Soviet ace with 38 victories (14 individual and 24 shared victories). This aircraft is believed to be Airacobra I serial BX228, an ex-RAF machine. Notice the Guards insignia on the cockpit door.


p39-004

4. P-39D-2 Airacobra (serial 41-38427) “White 39” of 16th GIAP, October 1942. This aircraft was an ex-USAAC model, and retained its tail number as well as the “US ARMY” inscription under the wings. The US national roundels can still be seen, the VVS Red Star having been painted on top of the US white star.


p39-005

5. P-400 (ex-RAF Airacobra I) “Red 77” of the 6th Independant Fighter Eskadrilya (6 IAE VMF SF) on the Northern Front, winter of 1942-1943. The pilot of this aircraft was probably Yuri Penakov.

Leave a Reply