Vought F-8 Crusader

J’ai créé ce modèle de F-8 Crusader afin de représenter les F-8E(FN)/F-8P de l’Aéronavale. Ayant “épuisé” la filière française, je suis passé aux modèles US et philippins.


f8-001

1. F-8E(FN) de la Flottille 14.F, Landivisiau, 1973. L’appareil porte un gris clair Light Gull Grey dessus et blanc Insignia White dessous, comme tous les appareils de l’US Navy. Les marques de servitude sont également du “type USN”.

f8-b


f8-002

2. F-8E(FN) n°32 envoyé par la 12.F au Greenham Common Airshow en Grande-Bretagne en juin 1981 pour y représenter l’Aéronavale. Son camouflage est désormais entièrement gris clair.


f8-003

3. F-8E(FN) n°34 de la Flottile 12.F emportant deux missiles Matra 550 Magic II. Le “Crouze” pouvait emporter soit des AIM-9 Sidewinders soit des Magic I ou II français. Le n°34 fut transformé en F-8P en août 1993. Le F-8P était avant tout un F-8E renové et emportant un détecteur d’alerte radar sur la dérive.

f8-a


f8-004

4. En juin 1994, le F-8P n°3 (BuNo 151734) de la Flotille 12.F à Landivisiau NAS reçut des “bandes d’invasion” pour célébrer les 50 ans du débarquement de Normandie.


f8-005

5. Ceci est le F-8P (P comme Prolongé) n°10 de la Flotille 12.F. Cet appareil est conservé au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.


f8-006

6. F-8A n°143694 de la VMF-215 “Fighting Corsairs”. Cette unité, basée à Olathe NAS, reçut des F-8A Crusaders en 1964. Cet appareil semble avoir été peint à certains endroits d’une couleur plus foncée que le Light Gull Grey standard. Le code “7K” fut remplacé par “5K” en 1968.


f8-007

7. F-8K n°145562, Andrews AFB, 13 avril 1972. Lorque la VMF-321, une unité de réserve des Marines, passa sur F-8K, ses appareils reçurent cette livrée flamboyante de bleu foncé et d’étoiles blanches. La VMF-321 cessa également de s’appeler “Hell’s Angels” à ce moment et prit le surnom de “Black Barons”.


f8-008

8. F-8C n°145558 de la VF-84, USS Independence. Les “Vagabonds” volèrent probablement sur les Crusaders les plus décorés. Le nom “Vagabonds” fut remplacé par celui de “Jolly Rogers” (surnom de la VF-61, escadrille récemment dissoute et dont était issu la majorité du personnel de la VF-84).


f8-009

9. F-8E n°150869 de la VF-191, NAS Lemoore, Californie, juin 1966. Cet appareil était celui du “Carrier Attack Air Wing 19” comme indiqué sous l’aile.


f8-010

10. F-8J n°150654 de la VF-302, NAS Miramar, 1971. Les “Stallions” (étalons) étaient rattachés à la VF-301 et partageaient le “ND” stylisé de la Reserve Air Wing 30. La VF-302 ne vola sur Crusader que pendant 30 mois avant d’être équipée de F-4 Phantom II.

Leave a Reply

Vought F-8 Crusader

I drew the F-8 Crusader because I wanted to depict the F-8E(FN) French Navy version. USN, USMC and PhAF versions were also created once I was done with the French birds.


f8-001

1. F-8E(FN) of Flottille 14.F based at Landivisiau, 1973. The aircraft is painted in the original Light Gull Grey over Insignia White USN scheme. Stenciling is also of the US kind.

f8-b


f8-002

2. F-8E(FN) n°32 was sent by Flotilla 12.F to the Greenham Common Airshow in June 1981 to represent the French Aéronavale.It features a light grey camouflage and no white undersurfaces.


f8-003

3. F-8E(FN) n°34 of Flottile 12.F carrying two Matra 550 Magic II IR missiles. The “Crouze” could carry AIM-9 Sidewinders or French-built Magic I and II. N°34 was refurbished to F-8P standard in August 1993. The F-8P was basically an overhauled F-8E(FN) with some extra avionics and a RWR installed in the fin.

f8-a


f8-004

4. In June 1994, F-8P n°3 (BuNo 151734) of Flotille 12.F based at Landivisiau NAS received “invasion stripes” to commemorate the 50th anniversary of the Normandy landings.


f8-005

5. This is F-8P (P stands for Prolongé – extended life) n°10 of Flotille 12.F. This aircraft is preserved in the Le Bourget Air & Space Museum.


f8-006

6. F-8A n°143694 of Marine VMF-215 “Fighting Corsairs”. This unit, based at Olathe NAS received F-8A Crusaders in 1964. This specific aircraft appeared to have paint patches of a darker shade than Light Gull Grey applied at different locations. The “7K” tailcode was changed to “5K” in 1968.


f8-007

7. F-8K n°145562, Andrews AFB, 13 April 1972. When VMF-321, a Marine Air Reserve unit, converted to the F-8K, it introduced this flamboyant livery of dark blue with white stars. VMF-321 also changed its name from “Hell’s Angels” to “Black Barons” during that period.


f8-008

8. F-8C n°145558 of VF-84, USS Independence. The “Vagabonds” flew some of the most highly decorated Crusaders ever. The name “Vagabonds” was later replaced by “Jolly Rogers”, since most VF-84 personnel came from the recently disestablished VF-61 “Jolly Rogers”.


f8-009

9. F-8E n°150869 of VF-191, NAS Lemoore, California, June 1966. This aircraft was assigned to the commander of Carrier Attact Air Wing 19 as written under the wing.


f8-010

10. F-8J 150654 of VF-302, NAS Miramar, 1971. The “Stallions” were the sister squadron to VF-301 and shared the stylised ND of Reserve Air Wing 30. VF-302 flew Crusaders for only 30 months before converting to the F-4 Phantom II.

Leave a Reply