Curtiss P-36 Hawk

Le Curtiss P-36 Hawk était un appareil plutôt réussi au moment de sa sortie mais était devenu quasi-obsolète au moment de l’entrée en guerre. Il fut pourtant un grand succès à l’exportation, notamment vers la France où il se montra inférieur en tout points au Messerschmitt Bf 109, à l’exception de la manoeuvrabilité. Il fut également utilisé par la Finlande et par d’autres pays.

Les dessins presentés ici sont de qualité variable car le modèle que j’utilise pour le Hawk 75 a été amélioré à deux reprises. Comparez les dessins 6, 7 et 8 pour constater l’évolution.


p36-001

1. Curtiss Hawk 75A-2 de la 2e escadrille du GC II/5 La Fayette, mai 1940. Cet appareil fut souvent utilisé par des pilotes tchèques: le capitaine Joseph Duda, le sergent-chef Frantisek Chabera et le sergent-chef Otto Hanzlicek.


p36-002

2. Hawk 75A-6 de l’armée de l’air norvégienne, base de Kjeller, Norvège, mars 1940.


p36-003

3. P-36C Hawk (n°38-191) de l’USAAC en 1942. Cet appareil portait la livre standard Olive Drab sur Gris Neutre.


p36-004

4. P-36A du 46e Pursuit Squadron, 15e Pursuite Group de l’USAAC. Lors de l’attaque du 7 décembre 1941 sur Pearl Harbour, cet appareil était basé à Weller AB et le lieutenant Phil Rasmussen parvint à décoller à son bord et à abattre un appareil japonais.


p36-005

5. P-36A du 94e PS, 1er PG, USAAC. Cet appareil arbore la tête de Sioux héritée de la tradition de l’escadrille Lafayette de la première Guerre Mondiale. Cette livrée est typique de l’avant-guerre.


p36-006

6. Hawk 75A-4 allemand, capturé après la chute de la France et utilis par la Luftwaffe au sein du III./JG77 et plus tard comme avion d’entraînement à la chasse avec le Jagdfliegerschule 4 dans les environs de Nuremberg.


p36-007

7. Hawk 75A-3 du HLeLv 32 basé à Nurmoila en 1944. Cet appareil est un ancien de l’Armée de l’Air (n°251) et fut fourni à a Finlande par l’Allemagne.


p36-008

8. Hawk 75A-3 de la 2e escadrille (SPA 153) du Groupe de Chasse I/4, basé à Dakar à l’été 1942. Le groupe obtint plusieurs victoires sur des appareil de la britannique et français libres au cours des raids de septembre 1940, septembre 1941 et août 1942. L’appareil porte les bandes de neutralité de Vichy, apparues en juin 1941, et un camouflage inhabituel, le Gris Bleu Foncé usuel étant remplacé par du Chamois, afin de mieux camoufler l’appareil sur fond désertique.


p36-009

9. Hawk 75A-8 de l’école de l’arme aérienne de l’armée norvégienne à Toronto, Canda, 1940.


p36-010

10. Hawk 75A-7 du 1. Vliegtuigafdeling, Madioen, Indes Orientales Néerlandaises, décembre 1941.

Leave a Reply

Curtiss P-36 Hawk

The Curtiss P-36 Hawk was a rather successful aircraft for its time but was on the verge of obsolescence when World War II began. It was widely exported, including to France where it proved inferior to its opponent, the Messerschmitt Bf 109, in most respects except for maneuverability. It was also extensively used by Finland and other countries.

You might notice that the drawings depicted here are of varying quality. My Hawk 75 model was improved twice: you can look at drawings 6, 7 and 8 to see the progression.

 


p36-001

1. Hawk 75A-2 of the 2nd Escadrille of the GC II/5 La Fayette, French Air Force, May 1940. This aircraft was often used by Czech pilots: Cne Josef Duda, Sgt.Chef Frantisek Chabera, Sgt.Chef Otto Hanzlicek.


p36-002

2. Hawk 75A-6 of the Norwegian Army Air Force, Kjeller airbase, Norway, March 1940.


p36-003

3. P-36C Hawk serial 38-191 of the USAAC in 1942. This aircraft bore the standard Olive Drab over Neutral Grey paint scheme.


p36-004

4. P-36A of the 46th Pursuit Squadron, 15th Pursuit Group of the USAAC. During the December 7, 1941 attack on Pearl Harbour, this aircraft was based at Weller AB and Lt. Phil Rasmussen managed to take off with it and shot down a Japanese aircraft.


p36-005

5. P-36A of the 94th PS, 1st PG, USAAC. The aircraft bears the Sioux’s head inherited from the traditions of the Lafayette Squadron of WWI. The markings were typical of the pre-war period.


p36-006

6. German Hawk 75A-4, captured after the fall of France and used by the Luftwaffe with III./JG77 and later in the fighter-trainer role with Jagdfliegerschule 4 near Nuremberg.


p36-007

7. Hawk 75A-3 of the HLeLv 32 based at Nurmoila in 1944. This is the ex-French Hawk s/n 251, which was supplied to Finland by Germany.


p36-008

8. Hawk 75A-3 of the 2nd squadron (SPA 153) of the GC I/4 fighter group, based in Dakar in the summer of 1942. The group scored several victories against Free French and British aircraft during raids in September 1940, September 1941 and August 1942. This aircraft wears the colourful Vichy “neutrality bands” introduced in June 1941 and has an unusual paint scheme, the standard “Gris Bleu Foncé” grey having been replaced with “Chamois” sand-coloured paint for better desert concealment.


p36-009

9. Hawk 75A-8 of the Norwegian Army Air Force Training School in Toronto, Canada, 1940.


p36-010

10. Hawk 75A-7 of 1. Vliegtuigafdeling, Madioen, Netherlands East Indies, December 1941.

Leave a Reply